Barbara Romero

Expert Numismate Conseil

Achat et vente d'or sous toute ses formes

Pour effectuer une transaction, à l'achat comme à la vente, nous vous prions de présenter une pièce d'identité en cours de validité,

ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois( une carte grise peut être acceptée).

L'or : Poids et mesures

L’once ou "OZ"

C’est l’unité de mesure « traditionnelle » pour l’or. 1 once = 31.104 grammes (soit 0.031104 kg).

Le carat

Le carat représente la référence/unité de mesure qui détermine soit la part/rapport d'or dans un alliage, soit la qualité même de l'alliage. Les carats désignent le pourcentage massique d'or compris dans le métal.
À l’origine, le Carat était l’unité de poids basée sur la graine de Caroube en circulation jadis au Moyen-Orient. Aujourd’hui, le carat est utilisé pour mesurer la pureté de l'or. Il sert aussi dans la mesure des pierres précieuses (1 carat équivaudrait à 200 mg).

L'or à 24 carats représente l’or le plus pur.

C’est la loi qui l’exige ; chaque bijou en or doit absolument porter la précision de son carat. Notez que la proportion officielle (minimum) en or pur est forcément de 18 carats (soit 750/1000). Autrement, le bijou n’est pas considéré comme de l’or et la nomination même (or) s’annule.

Carats Rapport d'or dans l'alliage Pourcentage d'or Note
10K

10/24

41.67 %

En principe bijoux provenant de l'étranger

14K

14/24

58.33%

 En principe bijoux provenant de l'étranger 

18K 18/24 75.00% Titre légal des bijoux en France jusqu'en 1994
22K 22/24 91.66%  
24K 24/24 99.999%  

Bijoux neufs OR 750°°/°° (millièmes) ou 18 CT portent en poinçon une Tête d'Aigle qui peut être entouré d'un octogone qu'on peut, dans certains cas, trouver sur un bijou d'occasion (plus de 80% de restauration).

Bijoux neufs et d'occasion OR 750°°/°° (millièmes) ou 18 CT poinçonnés par le service de la garantie des métaux précieux français: Hibou dans un ovale.

Expertise, achat et vente

Lingots - Monnaies d'investissement, dites "de bourse" - Débris d'or - Bijoux - Broutilles - Or dentaire

Afin de payer plus justement l’or pur que contiennent vos bijoux nous faisons l’acquisition d’un spectromètre par fluorescence. Ainsi, nos achats ne se feront plus sur le poids brut de vos bijoux mais sur la quantité exacte d’or qu’ils contiennent.

La discrétion absolue que permet notre structure (un seul intervenant), vous assure de négocier aux meilleurs cours dans le plus strict respect de vos intérêts.